Qu'est-ce que la motivation scolaire ?

Plusieurs auteurs tentent, tant bien que mal, de définir le concept de la motivation scolaire, sans toutes fois avoir de consensus. La cause étant peut-être le côté abstrait du concept.

Selon moi, la plupart des termes qui sont employés dans les définitions de la motivation sont généralement les mêmes. Par exemple, pour Pintrich et Schunk, la motivation représente : « l’idée de mouvement, d’une énergie qui pousse à agir et qui permet d’accomplir un travail. » (1996) En général, on s’entend pour dire que la motivation est quelque chose qui nous pousse à agir d’une telle manière dans une situation donnée.

Il existe deux types de motivation, soit intrinsèque et extrinsèque. La motivation intrinsèque est une motivation personnelle, l’élève fait ce qu’il a pour lui-même et dans le but d’atteindre ses propres objectifs. Tandis que la motivation extrinsèque est plutôt une forme de motivation qui relève de l’environnement de la personne puisque celle-ci agit en fonction des conséquences et des buts qu’autrui lui fournit ou impose.


En tant que future enseignante je considère qu’il est important d’optimiser la motivation intrinsèque de chaque élève pour la simple et bonne raison que nous ne serons pas toujours à leurs côtés pour les pousser à accomplir leurs tâches. 


28 février 2016 

Définition tirée du site internet suivant :
Photo : http://www.kleidung.tv 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire