À l'école comme dans la vie de tous les jours, les jeunes ont des besoins à combler. Certains d'entre eux sont facilement répondus dans un cadre scolaire, tandis que d'autres sont vus comme brimés ou restreints par la figure d'autorité, soit l'enseignant.
La liberté, le plaisir, le pouvoir, la sécurité et l'appartenance sont les principaux besoins des êtres humains.
Voici, quelques pistes d'intervention pour favoriser la réalisation de ces besoins ;
~ Le besoin de liberté peut être comblé en permettant les déplacements dans la classe ;
~ Le besoin de plaisir peut être comblé en intégrant le jeu à sa
pédagogie ;
~ Le besoin de pouvoir peut être comblé en permettant aux élèves le sujet de leur projet ;
~ Le besoin de sécurité peut être comblé en adoptant ensemble un code de vie ;
~ Le besoin d'appartenance peut être comblé en incitant la collaboration et la coopération.
À mon avis, si, en tant qu'enseignant, on permet aux élèves de répondre en majeur parti à leurs besoins, on rend l'atmosphère scolaire beaucoup plus intéressante et invitante.
Je vous invite, en tant que jeune qui éprouve un sentiment de démotivation à propos de l'école, à faire part de vos craintes et de vos opinions en ce qui concerne vos besoins, cela vous permettra peut-être de retrouver l'intérêt que vous avez perdu face à l'éducation.
Et pour vous les enseignants, sachez que de reconnaitre les pistes et les solutions possibles afin de prendre en compte les besoins de vos élèves vous aides à les garder motiver !
29 février 2016
Sources pour l'information sur les besoins et les pistes : Raymond Vienneau : Apprentissage et enseignement (théories et pratiques) 2e édition. (p.242)
Source de l'image : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi41Wd-9tk6jJTb5CggGvxgRvNAF24K4tuIBTjsi6v2v8BKKZJTLMhH_oM7fwZPkmwSGRQZZSBfsHFtxHZqrnrGmOAjViGQ3lPY-u-FFoROiT-jgcuTROlSGLZvl1ZuOk7iIsMEmdDWcoc/s1600/12659742_10205903441887985_325950801_n.jpg

Wow très bel article! Il est vrai qu'il faut permettre aux élèves de combler leurs besoins! L'atmosphère scolaire est encore plus invitante et intéressante pour les jeunes!
RépondreSupprimer