samedi 5 mars 2016

Les filles vs. les gars

Quand on parle de motiver ses élèves, il y a un facteur très important en prendre en considération, soit la différence entre les filles et les garçons. Pour certaines personnes, l’école ne serait pas adaptée pour répondre aux besoins des garçons et pour d’autres il n’y aurait pas de problème en ce qui concerne les garçons à l’école. Est-ce vraiment le sexe qui influence la réussite scolaire ou est-ce que se sont les caractéristiques propres à chacun qui influencent les résultats?

Même si plusieurs décrivent les filles comme plus studieuses ou exigeantes envers elles-mêmes à l’école, cela ne veut pas dire, pour moi, que les garçons n’ont pas la volonté de réussir. Je suis bien d’accord sur le fait que chacun des sexes a des caractéristiques précises et propres à eux, mais encore une fois je reviens sur le rôle que nous avons à jouer en tant qu’enseignante.

Avec un bon lien de confiance acquis dès le départ avec un élève masculin, sommes-nous en mesure de l’amener à dépasser ses limites, voir de l’amener à trouver la motivation nécessaire pour poursuivre ses études ? Je crois que oui… Donnons à nos jeunes garçons des situations d’apprentissage qui touchent leurs intérêts, proposons des projets qui demandent des travaux manuels, surtout, reconnaissons les efforts investis dans une tâche plutôt que de pointer nos interventions sur les points négatifs ou manquants.

Si toutefois, nous ne réussissons pas à conserver tous les garçons sur le chemin de l’école, essayons quand même de faire les sacrifices nécessaires dans notre pédagogie afin de susciter chez ces derniers le désir d’apprendre. Et pour éviter de tomber dans les stéréotypes j’aimerais préciser qu’en adaptant notre enseignement de cette façon, il y a peut-être, au passage, quelques filles que nous découragerons du décrochage scolaire !



1 commentaire:

  1. Très intéressant! c'est vrai que parfois les sujets sont plus ou moins intéressant pour nous les garçons. Toutefois, avec de bons liens avec l'enseignante ou l'enseignant, c'est facile de persévérer. Donc tout ce que tu dis est vrai. Bravo, très beau blog!

    RépondreSupprimer