L'estime de soi


« L’estime de soi est une expression alliant deux termes ; 

" Estime " est un concept évaluatif : quels critères me permettent de mesurer la valeur de qui je suis ? 

" Soi " est un concept descriptif : quelles caractéristiques spécifiques identifient qui je suis ?


L’estime de soi est liée à la manière dont une personne élabore et évalue la définition de son identité. »[1]

Pour définir plus clairement le soi, on peut l’imager par trois dimensions. Premièrement, qui je suis comme personne ? Deuxièmement, comment je m’évalue face aux gens qui m’entourent et troisièmement, comment je me présente aux autres ? Les réponses données à ces questions varient selon la personne, mais une personne qui se rabaisse constamment n’a pas une bonne image d’elle-même, donc elle a une faible estime de soi. De plus, les  réponses à ces trois questions sont une bonne façon de comprendre comment une personne se voit réellement.

Pour aider un enfant à avoir une bonne estime de lui-même il est important de le conseiller et de l’accompagner dans sa vie affective, sociale, intellectuelle et morale. Les premières années sont les plus importantes, car c’est en quelque sorte le fondement du comportement et de l’esprit de l’enfant. De nombreuses recherches affirment que la période de l’attachement entre l’enfant et ses pairs en fait partie. C’est pourquoi, les relations qu’entretiennent les élèves à l’école sont déterminantes pour le développement de son estime de soi.

4 février 2016

Source de l'image :  https://www.facebook.com/valerie.boutin2/photos_all    



[1] Carl PICKHARDT, Développez l’estime de soi de votre enfant, Montréal, QC, Les éditions de l’homme, 2001, p. 15

7 commentaires:

  1. Je crois également que l'estime de soi est un trésor très précieux. Les jeunes sont très influençables et plus sensibles qu'ils ne le paraissent. Les enseignants passent leurs journées avec les élèves, leur attitude aura sans aucun doute un impact important sur ces derniers. Je crois que les enseignants ne doivent pas minimiser l'impact qu'ils peuvent avoir sur la vie (l'estime de soi) de leurs élèves. Je crois qu'ils ont réellement leur rôle à jouer eux aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de jeunes vivent des difficultés en dehors de l'école et celles-ci affectent énormément leur estime de soi. Alors, je crois qu'en tant que futures enseignantes, il ne faut pas oublier l'importance que l'on peut avoir dans la vie de nos élèves. Nous sommes peut-être la seule personne dans leur entourage qui les motive à poursuivre leur scolarité et qui leur permet de regagner leur confiance en soi en leur faisant vivre des réussites et en les encourageant du mieux qu'on peut. Donc, je suis tout à fait d'accord avec Delphine quand elle dit que l'estime de soi est un trésor très précieux, car c'est quelque chose qui est facile à perdre, mais très difficile à regagner...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. L'image est très frappante! L'estime de soi est tellement importante chez les jeunes et surtout chez les jeunes filles! En tant que future enseignante, il est important d'être à l'affût de ce phénomène et de savoir comment aider nos élèves. Notre clientèle est celle de l'adaptation scolaire et sociale et elle peut être très fréquemment jugée par les camarades de classe ou simplement démotivée à cause des difficultés scolaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton blogue est très intéressant. J'ai lu tous tes articles, car ils sont très accrocheurs et pertinents en ce qui concerne les aspects reliés à la motivation scolaire!

      Supprimer
    2. Merci Amélie, la motivation scolaire est un sujet que j'aime beaucoup et faire des recherches m'a donné des pistes de solution que je vais essayer éventuellement dans ma classe !

      Supprimer