jeudi 25 février 2016

lundi 22 février 2016

Ce qui motive l'élève

Lorsqu’on parle de motivation, il est primordial de comprendre et surtout de prendre en compte ce qui motive un élève. Selon l’éducateur Pintrich (2003), il y a quatre facteurs influençant la motivation des élèves en classe;



Le jugement que l’élève porte sur sa capacité à réussir dans un domaine est déterminant sur l’accomplissement de la tâche. À mon avis, si l’élève s’attend a bien réussir, l’exercice lui semblera plus facile, du moins plus attrayant. De plus, si l’élève est conscient du pouvoir qu’il a sur sa réussite, il est en mesure d’adapter sa façon de faire afin d’améliorer ses apprentissages. Aussi, quand un enfant sait ce pour quoi il accomplit une tâche et comprend l’importance de l’activité dans son cheminement personnel, la tâche lui paraitra moins complexe et il aura de l’intérêt pour cette dernière. Finalement, sans but, un élève peut difficilement être dévoué dans ses activités éducatives.

Source de l'image : Sara-Ève Bérubé 
Source des informations : Cours de Prévention, adaptation et réussite scolaire 

mardi 16 février 2016

L'organisme Projeunesse

Au moyen de cet article, je voulais vous faire part d’un organisme que j’ai appris à connaitre cette année lors de mon entrée à l’Université du Québec à Rimouski. Dans le cadre du cours Prévention, adaptation et réussite scolaire, nous avons rencontré une intervenante  de l’organisme Projeunesse. Pour vous le décrire brièvement, cet organisme tente de prévenir le décrochage scolaire. Pour certain jeune, ce n’est pas la matière vue à l’école le problème, mais la motivation, les émotions et les attitudes face à l’école, ce sont, là, les principaux éléments de la réelle problématique. Le service de Projeunesse est gratuit.

L’organisme s’appuie sur 4 engrenages importants, qui s’influencent les uns et les autres.


À mon avis, lorsque l’on a ciblé ce sur quoi nous voulons travailler avec un jeune, l’intervention se fait de façon graduelle et sans problème. Les tuteurs d’espoir (personnes bénévoles de l’organisme Projeunesse, qui font de l’aide aux devoirs) doivent contrebalancer l’image négative que les jeunes ont d’eux-mêmes afin de les amener à se dépasser, et ce au niveau personnel et scolaire.

Pour aider un jeune en difficulté, il est important de ne pas pointer que les erreurs, mais plutôt d’axer sa méthode sur le positif. Bref, si nous faisons vivre des succès, que nous aidons à développer son estime de soi, nous sommes en mesure d’augmenter sa motivation face à la réalisation d’une tâche.

Source du diagramme et des informations sur l'organisme : Conférence lors du cours de Prévention, adaptation et réussite scolaire


mercredi 10 février 2016

Quelques statistiques

Selon une étude menée par la firme Statistique Canada le taux de décrochage scolaire est un phénomène grandissant au Québec. « En 2000, 26 % des jeunes du secondaire, dans le réseau public, quittaient l'école sans diplôme. L'an dernier (2008), la proportion de décrocheurs était de 29 %. »  Radio Canada



Hausser la motivation scolaire de ses élèves fait partie des devoirs de l’enseignant. Selon moi, lorsque l’on connaît vraiment nos élèves et que l’on prend le temps de se questionner sur leurs intérêts, on peut diversifier notre pédagogie afin de la rendre plus attirante pour ces derniers. Je ne dis pas que nous pouvons tous les sauver du décrochage scolaire, mais du moins, faisons les efforts nécessaires pour rendre agréable leur parcours scolaire.




Source de la statistique :

Source de la photo :http://www.lapresse.ca/vivre/famille/dre-nadia/201102/28/01-4374651-les-problemes-scolaires.php